Feuilleton : l'école des flammes (5/5)

France 2

France 2 suit cette semaine un groupe de marins-pompiers à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après onze semaines de formation intensive, aujourd'hui c'est l'heure de la confrontation aux feux de forêt avant la cérémonie de remise des diplômes.

À l'école des marins-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône), le réveil ne se fait pas toujours en douceur. Simulation d'incendie en pleine nuit. En caserne, les pompiers devraient partir en moins de deux minutes, mais à l'école cette nuit-là, les élèves de service, encore endormis, se montrent moins vigoureux que d'habitude. Leçon du jour : pas facile de rester concentrer sur l'intervention quand on émerge à peine.

Les feux de forêt, une menace permanente 

À présent, les apprentis marins-pompiers répètent inlassablement les manœuvres d'incendie. Chacun de ces gestes doit devenir un réflexe, mais avec la fin de la formation qui approche, les instructeurs ont remarqué une tendance au relâchement. Les formateurs ont décidé de les confronter à la plus grande difficulté du métier : les feux de forêt. Marseille est entourée de massifs, l'été, c'est une menace permanente. Des 25 élèves, tous ont décroché leur casque de feu, la preuve concrète qu'ils ne rêvent plus désormais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne