Portugal : une fiscalité attractive

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Portugal, c’est 300 jours de soleil par an, le surf, le golf, un patrimoine architectural exceptionnel et tout ça, dans l‘Union Européenne, et à deux heures d’avion de Paris. Mais c’est aussi un pays fiscalement très attractif.

En particulier les retraités. Les pensions de retraite sont exonérées d’impôts pendant 10 ans. Il n’y a pas d’ISF, ni de droits de succession et de donation entre parents et enfants et le régime fiscal est simple. On est loin de la complexité française...

97 conventions internationales lient le Portugal à de nombreux pays dont la France. Des conventions établies sur le modèle de l’OCDE qui reconnaît que c’est le domicile qui doit tenir lieu de référence pour l’impôt. Mais ce n’est pas tout. Les actifs bénéficient aussi d’un régime fiscal exceptionnel.

Autre avantage, le prix de l’immobilier

Il n’y a pas eu de bulle immobilière au Portugal. On trouve en bord de mer des biens à partir de 2.000 euros le m2, du neuf et haut de gamme à Lisbonne aux environs de 4.000 euros le m2 et des trois pièces près de la capitale à 250.000 euros. Ou encore des maisons de caractère à 150.000 euros à l’intérieur des terres.

C'est la raison pour laquelle les retraités préfèrent acheter un bien immobilier sur place plutôt que de le louer.

Vous êtes à nouveau en ligne