La retraite : à quel âge la prendre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Prendre sa retraite, oui, mais à quel âge ? Dans quelles conditions ? Des questions que l'on se pose d'autant plus que les dernières années ont été riches en changements.

Allongement de l'âge légal de départ, augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour disposer d'une retraite à taux plein, c'est à dire sans aucune retenue ou minoration. Si les Français sont aussi nombreux à se poser cette question, c'est que la réponse n'est pas simple, ni unique. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

C’est ce que Françoise Kleinbauer, pdg de France Retraite, nous a détaillé : date de naissance, régime de retraite, handicap…

Il existe une exception évoquée par France Retraite. Il est possible d'obtenir une retraite anticipée lorsque l'on a commencé à travailler très jeunes. C'est le dispositif dit des "carrières longues". Pour cela, il faut impérativement avoir cotisé (et pas seulement acquis) cinq trimestres avant l'âge de 20 ans. Pour faire le point sur sa retraite, il est possible d'interroger non seulement sa caisse d'assurance vieillesse mais aussi ses caisses d'assurance complémentaires, par exemple AGIRC et ARRCO pour les salariés du secteur  privé.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne