Profession : reporter. Le Grand Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics

Le Prix du journalisme des Médias francophones publics, c'est chaque année le meilleur des productions radio journalistiques francophones publiques. Cinq reportages étaient en lice en 2020. Tous déjà primés dans leurs groupes respectifs : RTBF, Radio France, RTS, Radio Canada, RFI. Choisis par des professionnels, les reporters candidats seront départagés cette fois-ci par un jury d'auditeurs.

Le Grand Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics met en compétition des reportages, et seulement des reportages qui sont évalués par un jury international d’auditeurs. Le lauréat sera connu ce dimanche soir à 19h, dans le journal de France Inter.         

Écoutez les cinq reportages en compétition du Prix du journalisme des Médias Francophone Publics

Solenne Le Hen, journaliste santé à franceinfo, a reçu Le Prix Radio France 

Pour son reportage à l'hôpital Bichat en Avril, Solenne Le Hen, journaliste santé de franceinfo a reçu le Prix Radio France il y a une quinzaine de jours. Nous en avons parlé ici. Cette distinction lui permet de participer au Grand Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics.

Dans ce concours, il est à noter que la forme retenue est donc celle du reportage, un genre qu'on a trop réduit par le passé au rang d'"illustration sonore". Le reportage constitue l'ADN de notre métier. Il saisit les nuances et les complexités du terrain, porte des paroles qui n'ont pas toujours la possibilité d'être entendue, donne à voir, prête à réfléchir et replace le fait dans son contexte.

Un baromètre sur l'excellence des reportages

Au delà de la compétition, ce Grand Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics est aussi un baromètre qui mesure l'excellence des reportages. Cinq reportages de 8 minutes sont en lice et seront départagés par un jury international d'auditeurs francophones.100 jurés au total. 

En ordre chronologique de passage :

- Radio Canada : Le camping de Beausoleil en pleine pandémie. Par Akli Ait Abdallah

- Play RTS (RTS) : Huit femmes à bord. Par Francesca Argiroffo

- franceinfo (Radio France) : Vie et mort à l'hôpital Bichat. Par Solenne Le Hen

- La 1ère (RTBF) : J'avais dix ans en 44. Par Françoise Baré

- RFI : Beyrouth, l'espoir en faillite. Par Nicolas Falez et Nicolas Benita

Le lauréat sera connu ce dimanche 6 décembre à 19h dans le journal d'Inter. Et les reportages sont à écouter dans leur intégralité ici

Vous êtes à nouveau en ligne