Prenez soin de vous. Ritualisez vos matins

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, apprenez à changer vos habitudes le matin.  

Difficile encore de se lever ce matin, avec le retour à l'heure d'été. Vous en avez marre de vous réveiller fatigué, grognon, d'avoir l'impression de subir votre journée dès le réveil... Et si la solution était de vous lever plus tôt ? C'est le pari d'Isalou Regen, auteur de La magie du petit matin, aux éditions Leduc.

Cinq minutes peuvent suffire. Cinq minutes rien qu'à vous. Cinq minutes pour prendre le temps de bien démarrer votre journée. Commencez déjà dans votre lit. Prenez trois grandes respirations et souriez-vous intérieurement. Dites-vous bonjour. Accueillez-vous dans cette nouvelle journée.

Posez ensuite le pied par terre et levez les bras comme un signe de victoire. Si l'esprit a un impact sur le corps, l'inverse est vrai aussi. En faisant ce geste, vous allez envoyer un message positif à votre cerveau. Prenez ensuite quelques minutes pour instaurer une nouvelle habitude, selon le principe de la méthode Kaizen, celle des petits pas. Demandez-vous ce que vous avez envie de changer, quel objectif vous voulez atteindre. Pour plus de sérénité, optez pour la méditation, la sophrologie, le yoga. Le psychiatre Christophe André a développé des programmes de méditation en trois minutes seulement.

Les lève-tôt ont de meilleurs résultats que les autres

Vous voulez tonifier votre corps à l'approche de l'été ? Il existe quantité d'applications pour des exercices d'abdos ou de gainage. Vous pouvez aussi prendre vos baskets pour faire le tour du pâté de maison. Préparez-les la veille et le matin, ne vous posez pas de question, allez-y. Nourrissez votre cerveau en même temps. Écoutez des conférences TedX, des podcats, des documentaires.

Profitez-en pour mieux vous connaître. Le matin, l'esprit est clair. Le moment idéal pour faire des exercices de développement personnel, ou écrire. Les bienfaits des petits matins sont nombreux et prouvés. Une étude sur des étudiants américains montrent que les lève-tôt ont de meilleurs résultats que les autres.

Mais au-delà de cette idée de performance, prendre du temps pour soi le matin, c'est prendre soin de soi. C'est être acteur de sa journée, dans le plaisir, mieux organisé, avec une meilleure estime de soi. Et si vous ratez un rituel un matin, rien de grave. Reprenez le fil le lendemain et profitez à fond de cette nouvelle énergie du printemps.

Vous êtes à nouveau en ligne