Prenez soin de vous. Comment affronter les fantômes de famille ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, les histoires de famille.

Prenez soin de vous, et affrontez les fantômes de famille cachés sous le tapis, qui peuvent marquer, voire hanter, jusqu'à sept générations.

À l'origine, il y a souvent un traumatisme, une douleur qui ont été tus, par honte ou par peur de ne pas être compris. Et faute d'avoir pu être exprimée, cette mémoire émotionnelle continue à influer sur l'existence des enfants et petits enfants, et à induire au quotidien des comportements inconscients, répétifs, qui ne nous appartiennent pas.

Des fantômes qui se transmettent de génération en génération

Selon les spécialistes de transgénéalogie, ces mémoires émotionnelles sont engrammées, comme encodées, dans nos cellules. Difficile dès lors de les repérer. Dominique Jacquier, thérapeute à Reims depuis 30 ans, résume ce qui peut alerter : "Ça peut être tous les problèmes de la vie, à partir du moment où ils sont récurrents. (...) Où après avoir tout essayé, rien ne marche !"  Les manifestations de ces fantômes du passé sont nombreuses : des problèmes de stérilité, des mariages ratés, des phobies...

Il y a aussi des principes éducatifs que l'on produit par fidélité familiale, note Dominique Jacquier. Les grands-parents puis les parents faisaient comme ça, ils nous l'ont transmis. Pourquoi devrait-on changer? "Cette fidélité familiale conduit l'enfant devenu adulte à répéter des attitudes, des manières de penser et d'être qui vont être celles des autres, mais pas ce qu'il est en réalité."

Comment s'en débarrasser ?

Il y a plusieurs techniques, depuis la transgénéalogie, basée sur l'analyse de votre arbre généalogique, aux soins énergétiques, comme le Qi Tao Ming, pratiqué par Dominique Jacquier. Cette méthode holistique, inspirée des médecines ancestrales, vise par des massages et des touchers, à libérer les blocages vibratoires.

Céline Tadiotto, diplômée du Collège de médecines douces du Québec, a également publié un livre : J'arrête de subir mon passé aux éditions Eyrolles. Elle explique en 21 étapes comment se libérer des répétitions transgénérationnelles.

Vous êtes à nouveau en ligne