Polars d'été. "Terres Brûlées" d'Éric Todenne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

Le morceau Gloria's Step interprété par le trio de Bill Evans avec Scott La Faro et Paul Motian  est parfait pour la lecture de Terres Brûlées. Cet enregistrement  de 1961 au Village Vanguard à New York est l'un des derniers du mythique trio et c'est celui que venère l'inspecteur Andréani le personnage principal de Terres brûlées.
 
Avec ce roman, Éric Todenne nous propose de retrouver cet inpecteur Andréani  garnd amateur de jazz et de Bach découvert lors d' un précédent roman. Andreani et Couturier, son jeune partenaire de la police criminelle de Nancy, héritent d'un vieux dossier simple en apparence : un homme retrouvé asphyxié,dans l’incendie de son pavillon. Les plus hautes instances policières veulent clore l'affaire rapidement. Mais Andréani va, lui, chercher là où il ne devrait pas et découvrir une toute autre réalité. Un voyage dans le temps et dans une région en Moselle à la frontière allemande où les deux guerres ont  laissé des traces surtout dans un monde agricole où la terre fait la réputation mais forge aussi les jalousies, les rancœurs, la malveillance et l’intolérance.

Région limitrophe avec l'Allemagne

C'est à quoi en tout cas quoi va se confronter le lieutenant Andréani. Et le dossier de l'asphyxié dans l'incendie de son pavillon cache une réalité criminelle beaucoup plus sordide et qui a ses racines dans le passé complexe de cette région frontalière avec l'Allemagne. Manipulation, délation, nationalisme et antisémitisme, voilà les sujets de Terres Brulées. Les liens, l’impact de l’histoire sur les destins personnels sont les préoccupations de l'auteur. Mais attention, sous le pseudonyme Éric Todenne se cache en réalité deux auteurs. Éric Damien et Teresa Todenhoefer. Après Un travail à finir,  c'est leur deuxième roman.  Terres Brulées d'Eric Todenne est publié chez Viviane Hamy  

Vous êtes à nouveau en ligne