Polars d'été. "Nuuk" de Mo Malø

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

Une chanson du groupe de rock Goenlandais Nanook a été choisi par Mo Malø pour accompagner la lecture de son roman. Outre les musiques et instruments traditionnels, les chants de gorge, les habitants du Groenland s'interessent de plus en plus aux musiques actuelles. Vous l'avez compris Nuuk de Mo Malø nous emmène dans ce territoire subarctique qui appartient au royaume du Danemark. Nuuk avec ses 17 000 habitants est même la capitale du Groenland  
Mo Malø nous emmène dans les pas de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen encore traumatisé par la mort de sa mère adoptive. 

Epidémies de suicides dans des villages isolés

Et cette fois, le policier est confronté à une étrange épidémie de suicides qui  touche les jeunes dans des villages isolés du Groenland. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout. Qaanaaq  Adriensen découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane. L'instinct de chasseur du policier lui même d'origine inuit se réveille. Et au final Nuuk nous parle de la jeunesse groenlandaise en souffrance. Quelle perspectives peuvent avoir des adolescents isolés de long mois sous la neige quand de surcroît les cultures indigènes disparaissent au profit des réseaux sociaux et autres attraits de la vie moderne ? Après Qaanaaq et Diskø, Nuuk est la troisième enquête au Groenland de l'inspecteur Adriensen. Au-delà de l’histoire policière, ces romans nous font découvrir une société étonnante et une culture exceptionnelle.
Les coutumes, les modes de vie, les légendes et croyances inuites sont au coeur de ce roman policier. 

Relations géopolitiques

Mo Malø s'intéresse également aux relations pas toujours simples entre les populations indigènes du Goenland et celles du Danemark. Avec cette serie d'enquêtes au Groenland, Mo Malø rejoint ceux de plus en plus nombreux à s'intéresser aux cultures des populations subarctiques de l'Alaska au Kamchatka et pas seulement dans les romans policiers comme par exemple Bérengère Cournut  l'auteur De pierre et d'os un récit à la fois poétique et violent racontant le destin d'une jeune inuite dans un désert de glace. Nuuk comme Quanaak et Disko de Mo Malø sont publiés par les éditions de la Martinière . 

Vous êtes à nouveau en ligne