Polars d'été. "Mort et vie de Bobby Z" de Don Winslow

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

Mort et vie de Bobby Z est l'un des premiers romans de Don Winslow, publié en 1997 aux États-Unis quand le groupe punk-rock californien Blink 182 commençait à peine sa carrière. C'est ce goupe qui a composé cette chanson, qui accompagne cette chronique, consacrée à la ville de San Diego dans le sud de la Californie, là où vit et où se déroulent beaucoup des romans de Don Winslow. 


Mort et Vie de Bobby Z, c'est l'histoire de Tim Kearney, un voleur particulièrement malchanceux mais hargneux. Incarcéré à la suite d’un braquage raté, il tue en prison un Hells Angels pour se défendre, ce qui limite son espérance de vie dans n'importe quel établissement pénitentiaire de Californie. Mais le chef de la brigade des stups lui propose un marché très risqué : remplacer un jeune baron de la drogue mort. Une légende du trafic de drogue. Le flic veut l'échanger contre l'un de ses collègues retenu par un caïd mexicain, le flic a promis à ce caïd de lui livrer le légendaire Bobby Z. Tim Kearney est son parfait sosie et avec un peu  d'entrainement, il pourrait faire illusion d'autant que Kearney a aussi quelques atouts dans sa manche. C'est notamment un ancien soldat très efficace qui s'est illustré en Irak. L'échange va être organisé mais les choses vont évidemment devenir très compliquées.

Comme un blockbuster américain

Le roman est survitaminé, dopé à l'action à la mesure des pièges que Tim Kearney va devoir éviter. Toutes ses péripéties sont jubilatoires sous la plume de Don Winslow. Étonnamment avec ce roman, Don Winslow nous offre un aperçu de tout ce qu'il proposera ensuite dans ses autres romans : notamment l'humour de la série avec le personnage de Neil Carrey, celle consacrée au surf, celle consacrée au cannabis et bien sur La griffe du chien sorti en 2007, 10 ans donc après Mort et vie de Bobby Z. On y retrouve déjà la plupart des thématiques qui intéressent Don Winslow. On y retrouve déjà beaucoup de ses personnages par bribes et sa façon de doper ses romans avec de l'action, comme dans un blockbuster américain.

Vous êtes à nouveau en ligne