Polars d'été. "Les aigles endormis" de Danü Danquigny

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

C'est une musique de Goran Bregović compositeur et musicien serbe surtout connu pour sa collaboration avec le cinéaste Emir Kusturica qu'a choisi Danü Danquigny pour accompagner la lecture de son roman. 

C'est une destinée albanaise que nous raconte Danü Danquigny. Une destinée qui commence dans l'Albanie d’Enver Hoxha, l’un des régimes communistes les plus durs et les plus fermés de l'ex-bloc de l'Est. Arben grandit début des années 80 entouré de sa bande de copains et de ses parents profs. Son avenir semble tout tracé. Dans le moule qu'impose le régime communiste. Mais avec la mort d'Enver Hodja en 1985, la chute du régime quelques année plus tard et l’avènement du libéralisme s’ouvre une période de chaos politique et morale qui emportent tout sur son passage. Un monde nouveau qui transforme doucement mais sûrement le jeune homme idéaliste en malfrat impitoyable.


Danü Danquigny nous propose cette histoire par la fin quand Arben qui a finalement fui son pays y revient pour se venger. Le destin d'Arben est tragique et  violent comme celui de l'Albanie. Corruption, trafic divers et variés et traite humaine. La violence est sauvage et barbare. l'auteur n'oublie rien. Et surtout la mécanique implacable qui emmène parfois les plus doux à commettre le pire.  
Sous l'écriture de Danu Danquiny avec émotion et suspense, Arben est un homme pris au piège qui se débat pour ceux qu’il aime mais qui s'enferme un peu plus à chacun de ses gestes. 

Avec Les Aigles Endormis, Danü Danquigny nous propose un premier roman qu nous en dit beaucoup sur ce pays qui comme Arben a rêvé de liberté, de démocratie et s est retrouvé prisonnier de l'implacable cupidité de quelques uns. Au point de totalement perdre son âme.             

Les Aigles Endormis de Danü Danquigny est publié dans la Série noire Gallimard.

Vous êtes à nouveau en ligne