Polars d'été. "Le second disciple" de Kenan Görgün

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

Something in the air de David Bowie est l'un des morceaux preferés de l'un des personnages du roman de Kenan Görgün. David Bowie est présent tout au long du roman avec cet album de 1999. Avec Le second disciple, l'écrivain belge nous emmène dans les pas de Xavier Brulein, ancien militaire de retour du Moyen Orient, écroué après une rixe sanglante dans un bar. En prison, il rencontre Abu Brahim, un islamiste, l'un des cerveaux de ce qui a été dans le livre le terrible attentat de la Grand-Place. Seul membre de son réseau capturé, Brahim est convaincu d'avoir été sacrifié. Converti avant sa remise en liberté, Xavier devient Abu Kassem. Il infiltre une cellule terroriste pour démasquer ceux qui ont trahi Brahim, devenant ainsi l'instrument de sa vengeance. 
 
Le second disciple est le premier volet d’une trilogie consacrée à Bruxelles et aux islamistes radicau. Molenbeck n'a pas beaucoup de secrets pour l'auteur. On a rarement lu avec autant de précision sur ce qui se passe dans le cerveau d'un terroriste ou apprenti terroriste. Kenan Görgün nous décrit notamment une scène d'attendat sur la Grand-Place de Bruxelles à couper le souffle. Même Frédéric Paulin dans La fabrique de la terreur, le dernier tome de sa trilogie consacré aux djiadisme en France, n'est pas allé aussi loin. Görgün fait dire des choses incroyables à ses personnages. Des choses que l'on n'a pas l'habitude d'entendre ou que l'on ne veut pas entendre. On pénètre l'intimité de ces jeunes radicalisés qui derrière leur discours politique ou religieux ont des sentiments et des états d'âmes. 

Un roman cinglant 

"Je me suis évertué à décrire l’état d’esprit de jeunes gens qui vont si loin que le retour en arrière n’est plus possible" affirme l'auteur à propos de Second disciple. 
Kenan Görgün a lui aussi une histoire personnelle proche de certains de ses personnages d'origine turc, fils d’imam, éducation religieuse rigoureuse. Il a lui aussi composé avec la double identité qui caractérise beaucoup de ces enfants issus de l'immigration. Son roman est étonnant, cinglant. C’est un roman noir sur le terrorisme, mais aussi un roman complexe sur la manipulation. Le second disciple est publié dans la collection Equinoxe aux éditions Les Arènes 
   

Vous êtes à nouveau en ligne