Polars d'été. "L'été circulaire" de Marion Brunet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

La vie des adolescents est le plus souvent accompagnée de musique presque partout et en toute circonstance. Toutes sortes de musiques.Comme dans la vie de Jo et Céline, les deux soeurs du roman de Marion Brunet qui adore un tube de fête foraine. Ave L'été circulaire Marion Brunet nous raconte le quotidien banal à pleurer de Céline et Jo, agées de 15 et 16 ans. Elles vivent dans un lotissement dans une petite ville ennuyeuse du Luberon ou ne résident donc pas que de riches Parisiens ou Anglais dans de belles maisons trop chères pour les autochtones. Une vie d'adolescentes entre un père maçon frustré et violent et une mère indifférente elle-même fille d’agriculteurs du coin tombée enceinte trop tôt.

L'Histoire se répète 

Céline tombe enceinte, elle refuse de donner le nom de celui qui lui a fait cet enfant. Et son père est déterminé à trouver celui qui a fait ça. Et à travers cette histoire Marion Brunet nous décrit une vie d'ennuis, de frustrations, de rêves de futur meilleur qui n'arrivera jamais. Marion Brunet nous propose un roman noir sans grandes démonstrations mais avec un constat politique impitoyable. Les classes sociales sont bien identifiées et ne se mélangent pas ou que très peu.        
 
Le roman de Marion Brunet rejoint la longue liste de ceux qui depuis quelques années s'interessent en littérature à ces populations qui habitent les périphéries urbaines, les petites villes sans attrait et plus globalement toutes ces régions déshéritées ou être jeune signifie ennui. Il y a eu le prix Goncourt de Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux. On pourrait également citer 77 de Marin Fouqué, Fief de David Lopez ou encore Sangliers d'Aurélien Delsaux. Marion Brunet est connue pour ses romans jeunesse. L'été circulaire est son premier roman pour adultes qui, publié en poche, a remporté le prix Polar SNCF cette année. L'été circulaire avait déjà été récompensé lors de sa sortie, en 2018 chez Albin Michel, par le grand prix de littérature policière.
 

Vous êtes à nouveau en ligne