Polars d'été. "Formation d'élite" de Lee Child

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

Le film Jack Reacher est le premier des deux adaptés des romans de Lee Child. Avec à l'écran Tom Cruise, qui a sans doute contribué à populariser ce personnage d'ancien officier de police militaire très dur à cuire, même si les connaisseurs de la série ne reconnaissent pas l'imposant personnage décrit dans les livres.
 
Formation d'élite est le 21e roman de la série publié en France. Nous sommes en 1996 et cette fois Jack Reacher va devoir s'intéresser en Allemagne à un homme qui aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes ou à d’autres individus tout aussi dangereux. Le tout pour la coquette somme de cent millions de dollars. Reacher doit retrouver cet homme, chercher à savoir ce qu’il est prêt à vendre à ce prix et, naturellement, faire tout pour l’arrêter. C'est cette chasse à l'homme que l'on va suivre entre l'Allemagne et les États-Unis, entre le terrorisme d'aujourd'hui et l'histoire de l'armée américaine pendant la guerre froide.

Des personnages féminins prépondérants 

Reacher est cette fois un peu moins solitaire, toujours aussi efficace, quasi-invincible mais toujours tourmenté par son passé. Lee Child propose les mêmes ingrédients efficaces, un savant mélange d'action de techno-thriller et de roman d'espionnage presque classique. On notera egalement dans celui-ci le rôle prépondérant des personnages féminins. 

Les romans de la série Jack Reacher sont des best-sellers. Mais attention : Lee Child semble fatigué de son personnage. Il a affirmé vouloir arrêter d'écrire seul la série pour la confier à son jeune frère Andrew Child. Et en attendant, trois romans signé Lee Child déjà sortis au Royaume-Uni sont encore attendus en France.
 
Formation d'élite est publié par Calman-Levy.  Les autres enquêtes de Jack Reacher sont au Livre de Poche
 
 
 
 

Vous êtes à nouveau en ligne