Polar d'été. "Un silence brutal" de Ron Rash

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Gilbert Chevalier revient sur les meilleurs romans noirs, policiers et thrillers de l'année. Aujourd'hui, "Un silence brutal" de Ron Rash publié dans la collection "Noire" de Gallimard. 

Avec Un silence brutal, Ron Rash ne change pas d'univers. Tous ses romans ont pour cadre les Appalaches, cette région montagneuse de l'est des États-Unis dans laquelle il vit. Cette fois, Ron Rash nous propose un conflit entre un homme d'affaires qui loue sa rivière à des citadins venus pêcher la truite et un vieil homme, un peu rustaud, qui a perdu son fils à la guerre. Un shérif à trois semaines de la retraite va devoir trouver une solution pour protéger les intérêts de chacun.

Ron Rash nous parle une nouvelle fois d'un monde ancien qui disparaît, d'une communauté qui se déchire, des effets de la pauvreté dans cette région montagneuse des États Unis et des ravages de la drogue dans cette population paupérisée. C'est un écrivain totalement imprégné de l'environnement qui l'entoure.

"Le paysage, la nature dans laquelle se déroule mes récits sont absolument fondamentaux. C'est même l'un des éléments, l'un des personnages essentiels du roman et comme je le répète souvent, le paysage, c'est le destin", explique Ron Rash. 

Des romans noirs mais non policiers 

Il s'est fait connaître en France avec Un pied au paradis. Ont suivi quelques autres livres dont Serena, adapté au cinéma et même en bande dessinée. Ron Rash est l'exemple même de l'écrivain longtemps édité comme auteur de polars, faute de collection plus adaptée à ses livres. Le voici donc maintenant chez Gallimard dans une nouvelle collection noire, renaissante après quelques années d'interruption .

"Déjà, quand je l'ai publié les premières fois chez d'autres éditeurs, je me disais qu'il y avait une petite erreur de casting car il n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un auteur de romans policiers. Chaque fois, je me disais que ses œuvres seraient très bien dans la collection noire. Mais lorsque j'ai commencé à le publier, cette collection n'existait plus. Aujourd'hui, il y a une renaissance qui est liée à Ron Rash", analyse Marie-Caroline Aubert son éditrice, celle qui l'a découvert et publié en France.


Avec Un silence brutal, Ron Rash nous rappelle également son amour de la poésie. Ce roman en est tout imprégné. 

Vous êtes à nouveau en ligne