Vincent Scotto, le compositeur de toutes les chansons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, cette chronique explore avec gourmandise des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd'hui, évoquons un exceptionnel mélodiste.

Même si vous êtes très jeune, même si vous êtes très réticent devant la chanson française de patrimoine, même si vous pensez n’avoir aucune culture en la matière, vous connaissez des dizaines de mélodies de Vincent Scotto – des centaines peut-être.

Quand il est mort en 1952, un journaliste a écrit que lorsque l’on fredonne machinalement une chanson, elle est de Vincent Scotto. Ce serait idiot de vous dévider une liste de centaines de chansons composées pendant une cinquantaine d’années de carrière…

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Léo Noël, Sous les ponts de Paris, 1909 (enregistrement de 1947)

Maurice Chevalier, Prosper (yop la boum), 1935

Alibert et Gaby Sims, Le plus beau tango du monde, 1935

Berthe Sylva, Le P'tit Boscot, 1935

Elyane Célis, Pirouli pirouli, 1935

Darcelys et Marguerite Willy, Un petit cabanon, 1935

Alibert et Gaby Sims, Vous avez l'éclat de la rose, 1935

Chœur de Radio France, Les Boches c'est comme des rats, 1916 (enregistrement de 2014)

Vincent Delerm lit Les Boches c'est comme des rat , 2016

Roberte Marna, Le Bal défendu, 1944

Vincent Delerm lit Le Bal défendu, 2016

Moussu T e lei Jovents, Fais pas le couillon , 2014

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.