L'Ave Maria des chanteurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. En ce jour de l’Assomption de la Vierge, évoquons la figure de la mère du Christ

Non, ceci n’est pas un chant liturgique. Cela y ressemble – et y ressemble même beaucoup – mais c’est une chanson de variétés. En ce jour de l’Assomption de la Vierge pour l’église catholique – et pour le calendrier de la République – nous pouvons écouter l’Ave Maria d’Aznavour.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Charles Aznavour, Ave Maria, 1978

Vincent Delerm lit Ave Maria, 2016

Danyel Gérard, Oh Marie, 1975

Vincent Delerm lit Oh Marie, 2016

Nana Mouskouri, Ave Maria, 1989

Tino Rossi, Ave Maria, 1938

Jeane Manson,  Ave Maria, 1998

Zarah Leander, Ave Maria, 1953

Jeane Manson,  Ave Maria, 1998

Arielle Dombasle, Ave Maria, 2013

Jean Yanne, Avec Maria, 1965

Serge Gainsbourg, Je vous salue Marie, 1980

Jacno, Je vous salue Marie, 1998

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.