Jacques Dutronc chante l'actualité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd’hui, évoquons les rapports d’un chanteur avec son époque.

Dès ses débuts, Jacques Dutronc a pratiqué la chanson d’actualité avec les textes de Jacques Lanzmann et Anne Segalen. Puis, du journalisme factuel, il est passé à une vision plus éditorialiste en écrivant lui-même ses textes.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Jacques Dutronc, On nous cache tout, on nous dit rien, 1966

Vincent Delerm lit On nous cache tout, on nous dit rien, 2016

Jacques Dutronc, La Publicité, 1967

Vincent Delerm lit Les Playboys, 2016

Jacques Dutronc, Le Courrier du cœur, 1968

Jacques Dutronc, Savez-vous planquer vos sous, 1982

Jacques Dutronc, Merde in France, 1984

Jacques Dutronc, Merde in France, 1984

Jacques Dutronc, Merde in France, 1992

Jacques Dutronc, Tous les goûts sont dans ma nature, 1982

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne