Comment la chanson a appris à parler de sexe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd'hui, écoutons comment l’amour se libère dans la chanson.

 Cela fait cinquante ans cette année qu’Annie aime les sucettes à l’anis. Et cinquante ans que nous beaucoup d’entre nous trouvent que Serge Gainsbourg est un sacré coquin quand il fait chanter ce texte à France Gall. Mais c’est seulement un épisode d’une longue histoire qui vise à retirer son voile pudique à la chanson.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Serge Gainsbourg, Les Sucettes, 1966

Michel Polnareff, L'Amour avec toi, 1966

Vincent Delerm lit Mazarinade, 2016

Jean Sablon, Depuis que je suis à Paris, 1933

Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967

Vincent Delerm lit Déshabillez-moi, 2016

Mylène Farmer, Déshabillez-moi, 1988

Mylène Farmer, Pourvu qu'elles soient douces, 1988

Vincent Delerm lit Pourvu qu'elles soient douces, 2016

Juliette Gréco, La Valse des si, 1957

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.