Bernard Lavilliers, chanteur voyageur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd’hui, voyageons avec un artiste globe-trotter.

 Bernard Lavilliers le chante souvent lui-même : il est un voyageur. Il est né à Saint-Étienne mais son village est immense. C’est cela qui a fait une bonne partie de sa gloire : son exceptionnelle capacité à aller loin et à en rapporter des musiques ; la magie de ses cartes postales chantées dans lesquelles il nous envoie des nouvelles de là-bas, là où nous n’allons pas en général.

 

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Bernard Lavilliers, Voyageur, 2004

Bernard Lavilliers, O Gringo, 1980

Bernard Lavilliers, Kingston, 1980

Vincent Delerm lit Kingston, 2016

Bernard Lavilliers, La Salsa, 1980

Bernard Lavilliers, Samedi soir à Beyrouth, 2008

Vincent Delerm lit Gentilhommes de fortune, 2016

Bernard Lavilliers, Baron Samedi, 2013

Vincent Delerm lit Voyageur, 2016

Bernard Lavilliers, Prose du Transsibérien et de la petite Jehane de France, 2013

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.