Nigéria, le poids des églises

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au Nigéria, les églises attirent les foules, surtout celle des Pentecôtistes qui compte 3O millions de fidèles. Chaque dimanche, à Lagos, ils sont des milliers à venir écouter leur pasteur prêcher la théologie de la prospérité, dans d'immenses hangars à prière. "La réussite financière est une bénédiction divine".

Le Nigéria, avec 170 millions
d'habitants, est le pays le plus peuplé d'Afrique, "un pays où la religion est devenue le plus gros business après le
pétrole",
écrit Jean-Christophe Servant, dans le magazine Géo , "où les hangars à prière des Pentecôtistes
font face aux mosquées des musulmans".

A Lagos, les églises débordent, certaines sont devenues de véritables multinationales et se sont étendues à tos à tous les continents. Dans la capitale économique, on compte 500 paroisses, 4OOO autres dans le pays et des centaines à travers le monde.

Le pasteur Kumuyi , selon le Foreign Policy, est l'un des 5OO hommes les plus influents du monde. En 2O25, d'après le site Vatican Insider", on comptera près de 8OO millions d'adeptes; des adeptes attirés par la théorie de la prospérité importée des
Etats-Unis, qui lie la réussite religieuse à la réussite matérielle.

Au Nigéria, les principales églises ont investi dans l'enseignement supérieur et ont construit leur propre université privée; mais seule une minorité peut y accéder, l'inscription coûtant cher, 3OOO euros pour l'année. Autant dire, une fortune dans ce pays où "1OO millions de personnes vivent avec moins d'un euro par jour".

Vous êtes à nouveau en ligne