L'Asie qui fume

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a sur terre un milliard de fumeurs, et 60% des fumeurs se trouvent sur le continent asiatique, selon l'OMS, l’organisation mondiale de la santé

En Inde, une grande partie de la population s’enfume les poumons, de même en Indonésie où la Loi anti-tabac ne s’applique pas. Là-bas, des enfants sont employés à rouler le tabac . Dans le magazine « Géo » le photographe italien Rocco Rorandelli montre les ravages de l’industrie du tabac.
Les fabricants de cigarettes profitent d'un marché juteux et les politiques de santé publique restent timides. D'autant que l'industrie du tabac rapporte aux pays concernés une manne non négligeable.
En Chine, l’industrie du tabac, par exemple, représente pour le pays 10% des revenus fiscaux .

En Indonésie où il n'existe pas de réglementation, les marques de cigarettes s’affichent même sur les aires de jeux et dans les soirées pour jeunes; les entreprises locales sponsorisent plusieurs événements sportifs.
Non seulement les jeunes sont la cible des cigarettiers, mais les enfants sont employés dans les fabriques de tabac….environ 50.000 enfants travailleraient dans les fermes et usines indiennes…Pour mille bidis par jour, l’ouvrier reçoit 50 roupies (moins d’un euro).

Vous êtes à nouveau en ligne