Japon, pays vieillissant

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Japon, un pays de 126 millions d’habitants : il y a quarante ans, c’était la plus jeune des nations développées. Aujourd’hui, c’est la plus âgée.

 L'archipel et ses vieux

Au Japon, la population vieillit à grande vitesse : désormais, les Japonais âgés de plus de 65 ans sont plus nombreux que ceux de 14 ans et moins, et les centenaires se comptent par dizaines de milliers. En 2016 : on compte 2,3 actif pour un retraité. 1/4 des actifs a déjà plus de 65 ans.

A quoi reconnaît-on une population vieillissante ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, voici la découverte symptomatique faite par Eve Gandossi, en allant sur place pour le magazine Géo :

"La vente des couches pour séniors est plus élevée que celles pour bébé ; la délinquance séniorale est plus élevée que celles des jeunes ." La criminalité grisonnante a quadruplé ces 20 dernières années".

Depuis 2013, le nombre de personnes âgées arrêtées pour vol, dépasse celui des jeunes.

Les vieux japonais travaillent longtemps

D'abord pour être considérés comme utiles à la société et puis beaucoup travaillent parce qu’ils n’ont pas le choix, leur retraite étant trop faible ! Les entreprises de plus de 30 employés sont obligées d'embaucher en priorité leurs anciens salariés de plus de 60 ans.

Naissance d'un marché florissant

A cause ou grâce à cette population vieillissante, le marché des robots se développe. Les photos de Pascal Meunier en témoignent !

Vous êtes à nouveau en ligne