À l'île d'Oléron, des ânes pour nettoyer les déchets sur la plage

France 3

À l'île d'Oléron, pour nettoyer les 100 kilomètres de plage, on a choisi une méthode aussi écologique que sympathique : plus question de circuler sur les dunes en 4x4, depuis des années, c'est à dos d'âne qu'on circule. 

Été, comme la saison, c'est un prénom prédestiné pour cet âne normand de trois ans qui permet aux estivants oléronais de ne pas marcher dans les détritus ramenés par la mer ou oubliés par d'autres. "Majoritairement, sur les plages, on ramasse des déchets qui viennent des activités de pêche ou d'ostréiculture, qui sont ramenés par la mer suite aux grandes marées. Et sinon, le déchet typique d'une plage surveillée, malheureusement aujourd'hui, c'est le mégot" explique Nicolas Séguier, "Les ânes d'Oléron".

Sensibiliser aux déchets

Depuis 2012, les ânes d'Oléron se promènent donc pour aider au nettoyage des 100 kilomètres de plage de l'île. Un nettoyage traditionnellement effectué avec des 4x4, mais dans les zones naturelles les plus sensibles, les animaux sont beaucoup plus respectueux. "Contrairement au nettoyage mécanique, on ne vient pas déstabiliser la dune en formation", relate Edith Pavan, technicienne service littoral. Et ce n'est pas le seul avantage de cette méthode : les ânes, c'est mignon, et tout le monde a envie de les caresser : de quoi nouer conversation et sensibiliser le public quant aux déchets.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne