En Somme... vaut le détour

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Certains disent de lui que c'est un département oublié, une région que le plus souvent on ne voit que de l'autoroute.

Entre Paris et Lille comme une autre planète qui se résumerait à des bretelles d'autoroutes et des poteaux indicateurs avec au bout une mer grise.

Belle erreur -on a envie de dire triste erreur- en regardant le travail d'Alexa Brunet. Pendant un an son regard s'est posé sur Albert ou Peronne.

Et encore plus loin dans la campagne des coquelicots, les fleurs toutes rouges encore arborées aujourd'hui par des millions de britanniques quand, vers le mois de novembre, ils se souviennent de toute une jeunesse tombée ici pendant la guerre de 14. Mais nous prévient t’on, le pays du coquelicot est un peu fané.

C'est vrai qu'on pourrait le penser en regardant les paysages qui se succèdent : un terrain de foot, un canal, un cimetière militaire, et des champs, encore des champs.

Voilà pour le décor, reste les hommes, les femmes, les enfants. Des visages vrais j'ai envie de dire. Un seul souci pour eux, vivre l'instant présent l'instant d'après.

C'est vrai pour ces footballeuses pendant un tournoi… d'autres équipes doivent être en train de jouer, elles se prélassent, allongées sur l'herbe. L'une d'elles fume, une autre envoie ou lit un sms... le sport et l'effort peuvent bien attendre.

Des gamins font les idiots sur un matelas pneumatique au fil de l'eau, deux autres sont dans une Jeep pendant une fête de la Libération, sur la façade d'un café un drapeau américain apporte sa part de rêve et d'évasion.

Dans la boue, et on le sent presque, le froid, Sabrina se bat avec son Quad sur un circuit au milieu de nulle part.

Pendant la foire de Saint Michel à Peronne, une vendeuse de barbe à papa reste les bras croisés. Pas un seul client à servir.

"En Somme" c'est le titre de ce grand reportage qui nous en dit beaucoup finalement sur la France. Un voyage à retrouver dans un livre publié aux Editions Diaphane.

C'est à Transit, basé à Montpellier et Marseille qu'on doit ce travail très approfondi. Transit une équipe de six journalistes réunie depuis 10 ans.

Une fois de plus Zmâla célèbre ainsi le travail de 26 collectifs qui font vivre une photo pas mal bousculée ces temps-ci.

Pour son troisième numéro partez avec lui en Tunisie ou en Amazonie, à Libreville ou sur le Saint Laurent et donc… vers la Somme !

www.zmala.net

Vous êtes à nouveau en ligne