#onfaitquoidemain : réhabilitation concertée de friches industrielles

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A Orléans, la mairie, dans la concertation, a racheté et transformé des bâtiments laissés à l’abandon. Ils abritent aujourd'hui un incubateur d'entreprises.               

Orléans, une ville de près de 11 500 habitants dans le Loiret, s'est attelée pendant de nombreuses années à la reconversion d'importantes friches industrielles. Les efforts ont abouti, en juin 2016, à l'ouverture d’un incubateur d’entreprises sur 20 000 mètres carrés. D'autres projets sont en cours. 

Une nouvelle vie donnée à un ancien site

En 2011, la ville avait racheté le site fermé de Famar, en bord de Loire, une ancienne usine pharmaceutiques et ses ateliers. Le défi consistait à transformer les lieux, deux bâtiments de 5 000 et 12 000 mètres carrés, pour qu'ils puissent retrouver une utilité et une activité. La mairie a confié le projet à un collectif proche des usagers, en favorisant l’émergence de start-up. Six mois plus tard, le site comptait 40 entreprises et 170 salariés. La mairie espère accueillir au total, une centaine d'entreprises d'ici un an.

Un autre projet à visée artisanale et artistique

L'idée consiste à transformer une ancienne vinaigrerie, un grand entrepôt en brique de 1 000 mètres carrés, en un lieu de création plastique avec des artistes en résidence et des ateliers. Là encore, le projet a été mis entre les mains d’un collectif composé de futurs usagers, qui vont définir leurs besoins. Le site, selon la mairie, sera livrable en 2018.

 #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr 

À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo, en partenariat avec les 44 locales du réseau France Bleu et le soutien de l'AMF, met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.