Comment décrocher votre job d'été

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les jobs d'été, c'est maintenant ou jamais ! Partout en France, fleurissent ces jours-ci les salons destinés à ces petits boulots estivaux. Comment s'y prendre pour en décrocher un ? France Info vous guide.

C'est maintenant que ça se passe. Tapez "job d'été" sur Internet, vous serez surpris du nombre de réponses. Quelques exemples : ce jeudi à Bordeaux, un grand forum propose 3.000 petits boulots. Ça se passe à la Halle des Chartrons. À Nogent-le-Rotrou, dans l'Orne, le point d'information jeunesse (PIJ) consacre toute une semaine à la recherche de jobs d'été. Et c'est partout pareil.

En région parisienne, on vous a trouvé des salons spécialisés dans les jours qui viennent, à Rambouillet, à Houilles, à Trappes, à Poissy et à Sartrouville... Et puis jusqu'au mois de juin, partout en France, les 1 500 centres d'information jeunesse organisent des journées jobs d'été, où les entreprises locales rencontrent en direct les jeunes candidats.

Faut-il y aller endimanché ?

Les jeunes n'en ont pas toujours conscience, mais un recrutement pour un job d'un ou deux mois, c'est la même chose que pour un CDI. L'employeur ne veut pas se tromper. Toute la difficulté consiste donc à convaincre alors qu'on n'a pas beaucoup de cartes dans son jeu : peu de diplômes, peu d'expérience professionnelle... Rien que sa bonne volonté et son envie de décrocher ce job qui va permettre de mettre un peu de sous de côté, ou de s'offrir un voyage.

►►► ECOUTEZ les conseils de Barbara Muntaner, rédactrice en chef de cidj.com, le site des centres d'information jeunesse.

Vous êtes à nouveau en ligne