Oubliez le (probable) re-reconfinement et écoutez des chants marins !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un chant marin de Nouvelle-Zélande a un très grand succés sur TikTok. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

On prend le large ce matin parce que pendant qu'on est occupé à se demander si on va devoir refaire du pain à la maison et des apéros Skype il se passe quelque chose d'extraordinaire sur TikTok. C'est le grand come-back des chants marins. Le phénomène vient du Royaume-Uni où un chant de marins néo-zélandais du XIXe siècle fait désormais partie des chansons les plus écoutées du moment grâce à  Nathan, un facteur écossais qui a publié cette reprise le 27 décembre dernier. 

C'est le carton plein, huit millions de vues. La chanson raconte l'histoire des pêcheurs de baleines à l'époque, des boucheries on peut le dire et d'un Wellerman, l'employé qui fournit les bateaux en provision. Sur TikTok, les gens ont tellement aimé cette reprise, qu'ils se sont mis à poser leur voix dessus. Par exemple là, on ajoute une deuxième voix grave :

On ajoute maintenant un violon et une voix féminine :

Et quand tout le monde s'y met ça donne ça :

Une grande chorale de chant marin... Le jeune homme de 26 ans a tellement cartonné qu'il a quitté son job de postier pour signer un contrat avec le label Polydor. On aime beaucoup cette histoire. Et moi je me dis qu'on pourrait nous aussi avoir de belles histoires avec des chansons françaises de marin et j'y crois fort. Vous savez pourquoi ? Parce que nos chansons de marin sont plus que jamais d'actualité

Adieu cher camarade, chant de marins qui nous dit dès les premiers vers qu'il faut quitter la bamboche... visionnaire !

Vous êtes à nouveau en ligne