On ne pouvait pas le rater. Journée mondiale de la radio : Radio Citron !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la journée mondiale de la radio, Olivia Leray nous fait découvrie deux web radios. Elles sont réalisées par des patients dans des hôpitaux.

C'est la journée mondiale de la radio jeudi 12 février, et il y en a une en particulier dont je voulais vous parler ce matin. La radio est pour nous tous médicale, quelque part : parfois elle soigne les maux de ventre, ceux de la tête, ceux de l'amour, parfois elle calme, elle excite, elle guérit... Pour nous tous, elle est radio et thérapie.
On fait une parenthèse avec Radio Citron. Sur Radio Citron on a des billets d'humeur. On a également de l'info, des sourires, un peu de musique, des débats, des jingles. Tout y est.

Radio Citron c'est une web radio réalisée depuis bientôt dix ans par des patients en soins psychiatriques dans des hôpitaux parisiens. Des schizophrènes, des bipolaires, des dépressifs profonds qui parlent dans un micro. Tous les deux mois, ils enregistrent de deux à quatre heures d'émission. Radio Citron n'offre pas la parole aux malades mentaux, non, ce n'est pas un cadeau : ils la prennent cette parole, ils la revendiquent. Dans ce qu'elle a de plus pur, de plus charnel, pour se reconquérir.

Essentiellement subventionnée par la Mairie de Paris et inspirée d'une radio argentine,  Radio citron a elle aussi fait des petits. Allez donc écouter la web radio Caméléon, la voix de ceux qui en entendent quelquefois au CHU de Nantes. 

Vous êtes à nouveau en ligne