On ne pouvait pas le rater. Demain c'est trop loin, la retraite aussi : parole de lycéens

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Olivia Leray est allée demander à des adolescents ce qu'ils pensent de la fameuse réforme des retraites.

L'avis des lycéens sur la réforme des retraites. On nous promet que le nouveau système à points sera plus adapté aux jeunes. Si elle est actée, une des mesures prévoit par exemple, de compter les heures des petits boulots à côté des études dans le calcul de notre retraite. Sur le principe pourquoi pas. Mais ils en pensent quoi les premiers concernés ?

Orlane, lycéenne dans le 16e arrondissement de Paris a compris : "Qu'il fallait accumuler des points pendant que l'on travaille, par rapport à notre salaire. Et plus on aura de points, plus on aura de l'argent pour notre retraite." Pour d'autres, la retraite, c'est dans un lointain futur, comme le dit un lycéen : "Je ne vois pas pourquoi on porte de l'intérêt à ça parce que moi, je ne suis même pas là dedans. Je suis au lycée. C'est loin."

Des questions sur la réforme des retraites ont été posées également à des adultes et les réponses ne sont pas meilleures. "D'ici à ce que l'on soit à la retraite, le système aura peut-être à nouveau changé", a dit l'un de ces lycéens. Conclusion ils n'iront pas manifester mardi 17 décembre, la prochaine journée d'action contre la réforme des retraites.

Vous êtes à nouveau en ligne