Le match du jour, ce n'est pas Barça-PSG, c'est baguette de pain-toits en zinc de Paris

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La baguette de pain et les toits de Paris sont les candidats de la France pour être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Avec, en outsider, une fête traditionnelle du Jura. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

C'est le match du jour et il s'annonce serré, il nous promet de belles émotions, des grandes sensations. Présentation des deux équipes : à ma gauche la team "baguette de pain" ; à ma droite, la team "toits de Paris", et le savoir-faire des couvreurs. Je ne vous parle donc ni du Barça ni du PSG mais du match entre la baguette et les couvreurs des toits de Paris. Le but est de devenir le candidat français pour prétendre au label "Patrimoine culturel immatériel" de l'Unesco. Le Parisien y consacre une double page dans son édition du jour.

Pourquoi la baguette n'y est-elle pas déjà ?

J'adore les toits de Paris. C'est superbe, ça donnerait un second souffle au secteur qui manque complètement de main-d'œuvre. Mais je me demande surtout pourquoi la baguette ne figure pas déjà au patrimoine immatériel de l'Unesco, alors que le monde entier nous l'envie ? Ce qui fait le charme des six millions de baguettes qui se vendent chaque jour, c'est que nous en sommes fiers.

C'est Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, qui décidera à la fin du mois de mars qui représentera la France dans la course au prestigieux label entre la baguette, les toits en zinc... et les concerts debout !  Non, je plaisante, pas les concerts debout. 

Mais il y a bien un troisième candidat : c'est le Biou d'Arbois. Une fête traditionnelle viticole. La ministre de la Culture va soumettre son choix au président de la République qui le suivra ou pas. Et là, j'ai peu de doutes sur le résultat du match parce qu'il y a un des candidats qui plaît un peu plus que les autres au président, qui proposait déjà en 2018 que la baguette soit inscrite au patrimoine mondial... Suspense insoutenable... Résultat fin mars !

:

Des baguettes de pain.
Des baguettes de pain. (NATHANAEL CHARBONNIER / FRANCE-INFO)

Ci-dessus la team baguette de pain, et ci-dessous la team toits de Paris :

Les toits de Paris.
Les toits de Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne