Du son de Mars envoyé par la Nasa : une simple bourrasque de vent ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

De nouvelles vidéos ont été dévoilées par la Nasa sur la descente du robot Perseverance sur Mars. Des vidéos accompagnées par un son produit par la planète rouge. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Pour la première fois, nous pouvons entendre du son enregistré sur Mars. C'est la Nasa qui a publié lundi 22 février un tout petit extrait sonore, capté par le rover Perseverance. Ce petit robot est arrivé jeudi un tout petit en avance pour les vacances de la Zone B. Vous, c'est en Savoie. Lui, c'est sur la planète rouge. Chacun ses vacances...

Ce robot, outre plein de vidéos hyper stylées de son atterrissage et de Mars, a donc envoyé du son enregistré à la surface de Mars. Voici en exclusivité ce qu'on y entend : c'est Daft Punk !

C'est sûr, c'est bien Daft Punk qu'on entend sur Mars... C'est quand même bizarre cette séparation du groupe pile le jour où on a enfin du son de Mars, vous ne trouvez pas ? Il parait même qu'on a vu un panneau "Pour vivre heureux, vivons casqué". Bon, ça, c'est dans mon imaginaire, mais pour de vrai, le premier son qu'aucun micro n'avait jamais enregistré sur Mars, c'est du vent. Une bourrasque de vent... On a vraiment fait tout ça pour ça ?

Plus de 470 millions de kilomètres et même pas un bonjour d'un habitant de Mars ! Mais au moins, sur place, c'est du gros vent, des ouragans, des tornades... Au moins, j'espère. Vendez-nous du rêve ! Mais voilà ce que répond le spécialiste de l'astronautique Olivier Sanguy : "Le vent sur Mars est différent de la Terre, 200km/h sur Mars c'est l'équivalent d'une bise sur la terre."

C'est à cause de l'atmosphère, qui est moins dense. Si vous voulez du vrai vent, allez dans la vallée du Rhône, c'est moins loin. D'autant que le micro qui devait enregistrer la descente n'a pas fonctionné. Mais on a quand même toute la vidéo de l'atterrissage, et des images de la surface de Mars et, blague à part, du vent sur Mars, c'est historique et hyper bluffant.

Vous êtes à nouveau en ligne