Tissu connecté et robe "cognitive" en vedette à VivaTech

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un blouson en fibre numérique, une robe connectée et un miroir communicant. Ce sont quelques unes des innovations technologiques exposées au salon Viva Technology qui se tient actuellement à Paris.

Veste connectée

Google planche depuis plusieurs années sur son projet baptisé « Jacquard » de tissu connecté. Le salon Vivatech est l’occasion de découvrir notamment le premier vêtement conçu à partir de ce matériau : un blouson connecté pour cyclistes, conçue avec Levi’s, qui sortira l’an prochain. Les manches peuvent clignoter pour indiquer chemin à suivre lorsqu’il est connecté à un smartphone, signaler lorsque l’on reçoit un appel téléphonique et l’ensemble se pilote grâce à des commandes gestuelles. Mieux qu’avec un vêtement bourré de fils électriques, ici, les connexions numériques sont intégrées au sein même de la fibre. Avantages : le tissu connecté est lavable et le dispositif est rechargeable grâce à une batterie amovible. D’autres vêtements sont en préparation.

Robe cognitive

De son côté, IBM a mis au point une « robe cognitive ». Bien grand mot pour définir une sorte de robe de mariée ornée de 150 LED (diodes électroluminescentes) qui changent de couleur selon les émotions qu’elle suscite (joie, excitation, curiosité, etc.). Comment les détecte-t-elle ? Grâce à l’intelligence artificielle Watson qui analyse en temps réel les tweets concernant la robe. La robe elle-même a été conçue grâce à Watson. On l’a compris : il s’agit plus d’une une vitrine technologique plus que d’un produit fini que l’on pourrait porter un jour sur soi.

(La robe d'IBM et ses 250 fleurs en LED © P.Blin RF)

Miroir connecté

La société française de meubles design Miliboo va commercialiser un produit dont on annonce la venue depuis longtemps mais qui n’est jamais sorti jusqu’à présent : un miroir connecté à Internet. Il s’agit d’une glace sans tain intégrant un écran vidéo. Destiné, par exemple, à la salle de bain, il permet d’afficher la météo, d’écouter la radio ou encore de regarder des vidéos. Chaque utilisateur dispose d’un profil personnel avec ses propres applications. Sortie en octobre à environ 400 Euros.

(Miroir connecté Miliboo © P.Blin RF)
 

Vous êtes à nouveau en ligne