Scanner d'aliments, chargeur à énergie corporelle : Netexplo explore le futur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le forum Netexplo remet aujourd'hui des prix à des innovations susceptibles de "changer le monde".

Un scanner pour contrôler la qualité de ce que l’on a dans son assiette 

 

C’est le SCIO, un mini scanner de poche, comme une grosse clé USB, mis au point par une start-up israélienne. Si vous avez des doutes sur la fraicheur d’un fruit, la nature d’un champignon ou même l’authenticité d’un médicament, il suffit d’approcher l’appareil. Celui-ci analyse la composition chimique de l’élément par « bio-résonance » et compare avec le contenu d’une base de données. Il peut dire si c’est fiable ou pas.

Les objets connectés au service de la sécurité alimentaire sont une vraie tendance.

On peut citer également les baguettes connectées du chinois Baïdu, qui détectent les denrées frelatées.

 

Un système pour recharger son smartphone avec la chaleur de son corps

 

Ce n’est pas un gag. C’est une trouvaille coréenne, une sorte de sparadrap qu’il suffit de poser sur son bras, par exemple, pour gagner quelques millivolts permettant d’alimenter un appareil mobile. Demain, si c’est intégré dans un vêtement, plus besoin de batterie et vous ne tomberez jamais en panne.

 

Une imprimante 3D à moins de 100 dollars 

 

Normalement, une imprimante 3D, cela coûte très cher, plusieurs centaines, voire milliers, d’Euros. Au Togo, un ingénieux bricoleur a invité l’imprimante low cost fabriquée à base de déchets électroniques récupérés. Cela devrait permettre de démocratiser l’impression 3D sur le continent africain.

 

Netexplo 2015

Voilà pour ces innovations repérées par Netexplo 2015. On pourrait citer également l’application Photomath qui permet de résoudre des équations mathématiques en les prenant en photo ou encore des détecteurs pour lutter contre la déforestation fabriqués à l’aide de téléphones mobiles usagés.

 

Vous êtes à nouveau en ligne