Santé connectée, maison connectée, réalité virtuelle... Les tendances high-tech de 2015

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Coup d'oeil sur les innovations et les grandes tendances high-tech attendues cette année.

Santé connectée

Si l’on ne devait en mentionner qu’une : la tendance high-tech qui devrait marquer 2015 sera certainement celle des objets connectés, notamment ceux liés à la santé. Ce phénomène entamé en 2014 va se prolonger cette année. Derrière la mode des bracelets qui comptent le nombre de pas ou qui analysent le sommeil, se cache une révolution bien plus profonde. A l’aide de capteurs toujours plus petits, plus précis et moins chers dissimulés dans tous nos objets du quotidien, de la brosse à dents à l’oreiller en passant par les toilettes, il n’y aura bientôt plus grand chose qui échappera à l’analyse du big data. Corollaire de cette santé connectée : une médecine moins réactive mais plus proactive et des médecins assistés par toujours plus de données compilées et analysées en temps réel, avec même une dimension prédictive, en attendant les robots-docteurs et les médicaments communicants d’ici quelques années sans oublier les prothèses et organes de synthèse.

Maison intelligente 

Autre tendance high-tech de 2015 : la maison connectée. Ce que l’on appelait jadis la domotique devient une réalité pour le plus grand à moindre coût grâce à d’innombrables capteurs de présence ou de mouvements pour les portes et des caméras de surveillance dissimulées dans les étagères ou les jouets, le tout pilotable depuis un smartphone, de même que les volets roulants, les éclairages et les ambiances olfactives.

Réalité virtuelle

Côté divertissement, la réalité virtuelle devrait connaître un nouveau développement en 2015. On a vu arriver en 2014 les premiers masques de réalité virtuelle qui permettent de s’immerger dans l’image à l’aide d’une simple paire de lentilles grossissantes collées sur un smartphone. Préparez-vous à voir arriver des contenus de toutes sortes : films, spectacles et autres matchs sportifs que l’on pourra vivre à plusieurs tout en restant chez soi. Sans oublier de nombreuses applications professionnelles, de l’immobilier à la médecine.

Téléprésence

En matière d’ubiquité, justement, 2015 verra arriver les premiers robots de téléprésence. Ce sont des écrans montés sur roulettes, télécommandables à distance, qui permettent, par exemple, à un employé de participer à la vie de l’entreprise sans y être vraiment.

 

Vous êtes à nouveau en ligne