Robots, voitures et écrans connectés attendus au CES de Las Vegas

Dans quelques jours s’ouvrira à Las Vegas le CES, le grand salon international des innovations technologiques. Un avant-goût de ce qui fera l'actualité high-tech en 2015.

Robots

Cette année encore, une partie du CES de Las Vegas sera consacrée aux robots. Des robots de toutes sortes et à tout faire : robots de nettoyage, robots pour jouer, robot de téléprésence. Les robots devaient être une grande tendance de 2015 même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le robot humanoïde qui vous tiendra compagnie ou qui fera vos courses n’est pas pour tout de suite ni surtout à un prix abordable avant encore plusieurs années. Cependant, les petits robots pour la vie de tous les jours vont arriver progressivement et ils vont surement nous surprendre.

Voiture connectée

Dans le même ordre d’idée, la voiture robotisée et connectée s’annonce aussi comme une tendance forte des mois et des années à venir. On s’attend à voir à Las Vegas presque autant de véhicules qu’au Mondial de l’Auto. Là encore, sans doute pas de révolution brutale à attendre au cours de l’année mais de nombreuses petites innovations qui devraient petit à petit nous changer la vie. De la voiture qui « voit » la route comme un automobiliste à la voiture dont  l’autoradio-GPS est remplacé par un smartphone bourré d’applications, la bonne vieille automobile va continuer à évoluer à l’ère du numérique.

Drones

Autre tendance de 2015 : le drone. Il a pris son envol en 2014. Il pourrait bien atteindre sa vitesse de croisière cette année. On verra ce que donneront les multiples expérimentations de livraison de colis par drones menées par Amazon ou par La Poste, en France. Le drone gagnera-t-il en autonomie en 2015 ? Un drôle d’oiseau qui n’a pas finit de faire parler de lui.

Ecrans connectés 

Enfin, du côté des écrans connectés, 2015 ne devrait pas apporter de rupture technologique majeure. On découvrira peut-être au CES les successeurs des smartphones vedettes des grandes marques : Galaxy S6 de Samsung, G4 de LG ou Xperia Z4 de Sony. Pour autant, ce ne seront que des évolutions des modèles actuels. La tendance sera à la multiplication de ces écrans avec des tablettes plus grandes et des écrans plus petits logés dans ce que l’on appelle les montres connectées. Cette année pourrait apporter quelques courbes dans ce monde de brutes avec des écrans assouplis et arrondis, y compris en télévision.