Rétro high-tech : les "flops" de 2011

Plusieurs événements ratés ont marqué l'année écoulée.

Blackberry : une panne monstre et une tablette mort-née

10 octobre 2011. Une banale mise à jour sur un serveur de la
société canadienne RIM provoque une panne planétaire. En quelques heures, des
millions d'utilisateurs de Blackberry à travers le monde se retrouvent privés
d'emails et de messagerie instantanée. L'affaire durera trois jours. C'est
l'une des plus grosses pannes de l'histoire des télécoms et l'un des plus gros
"flops" de l'année high-tech 2011.

Malheureusement, ce n'est pas le seul coup dur pour la firme
du Blackberry. 2011 année noire pour l'industriel canadien qui a raté son
entrée sur le marché des tablettes tactiles. Avec seulement 700 000 exemplaires
vendus, la Playbook fait un bide.

La tablette Touchpad dont HP ne voulait plus

Cependant, au rayon ratages, la palme de 2011 revient sans
doute au constructeur américain HP avec une autre tablette, la Touchpad. Incroyable
cafouillage ! L'été dernier, le PDG de HP, Leo Apotheker, annonce, avant même
sa sortie, l'arrêt de la Touchpad. On brade les stocks sur Internet et du coup c'est
là que les ventes de la tablette explosent. Finalement, HP pourrait relancer de
nouvelles tablettes l'année prochaine.

Sony mis à mal par les pirates  

2011 fut également une belle année sur le front du piratage
informatique. Le bonnet d'âne revient sans doute à Sony. Au printemps, une
vague de piratages met à genoux le réseau Playstation Network. Résultat : les joueurs
sont privés de jeu en réseau pendant 25 jours mais surtout 77 millions de
comptes utilisateurs font l'objet de vols de données personnelles dont des
coordonnées bancaires. Sony n'a pas respecté les obligations de sécurité les
plus élémentaires et pour couronner le tout le Japonais mettra une semaine à
avertir les victimes.

La première console 3D n'emballe pas les foules

Terminons ce florilège avec un "semi-flop" : celui
de la Nintendo 3DS. La première console de jeu en 3D connaît un démarrage
catastrophique. Visiblement, cela n'intéresse personne. Elle parvient à sauver
l'honneur en terminant l'année avec plus 4 millions d'exemplaires vendus dans
le monde. 

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