Quelles chances pour Microsoft dans la guerre des tablettes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec Windows 8, la firme américaine sort de sa léthargie technologique pour reprendre l’avantage en matière d’innovation. Elle va passer à l’attaque. Mais face au succès insolent de l’iPad d’Apple et à la montée en puissance inexorable de l’Android de Google, Windows parviendra-t-il à s’imposer ? C’est toute la question.

La présentation avant-hier à Los Angeles du futur Windows 8, destiné aussi bien aux PC qu’aux tablettes, a soulevé une vague d’enthousiasme et d’admiration. Mais il en faudra plus pour transformer l’effet Waooo en succès à long terme.

Oui, Windows 8 est séduisant mais Windows Phone, l’équivalent pour téléphones mobiles, l’était aussi au début et pourtant il stagne aujourd’hui dans les tréfonds du classement. Selon une récente étude (Comscore), Android vient de prendre la tête du marché des smartphones en France devant l’iPhone et loin devant Microsoft, Nokia ou Blackberry. Pour l’instant, tout porte à croire qu’un scénario identique pourrait se jouer sur les tablettes.

Cependant, la messe technologique n’est pas encore dite. Microsoft, avec sa gigantesque force de frappe financière et une réorganisation de ses process de développement, peut espérer reprendre l’avantage comme il l’a fait sur un autre secteur même si cela a pris du temps : celui du jeu vidéo avec la console Xbox 360.

Windows 8 sortira dans un an, pas avant. C’est largement suffisant pour permettre aux entreprises spécialisées de développer des applications pour les tablettes Windows 8 afin de rendre celles-ci réellement attractives aux yeux des consommateurs. Car, au-delà des qualités techniques des appareils et des logiciels aujourd’hui, c’est bien l’offre de contenu, comme sur l’iPad, qui fait la différence.

Mais un an c’est long et les concurrents de Microsoft, Apple et Android, vont également en profiter pour améliorer encore leurs plateformes et continuer à gagner des parts de marché. La bataille sera donc rude.

En fait, le futur Windows 8 révèle aussi une nouvelle réalité : l’ordinateur traditionnel est mort ! Du moins, face aux tablettes tactiles, les bons vieux Mac ou PC ne seront bientôt plus indispensables au quotidien. C’est aussi cette mutation qui va se jouer dans les mois et les années à venir.

Vous êtes à nouveau en ligne