Quand la technologie coupe les fils

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comment diffuser de la musique et de la vidéo sans fil à la maison ou en mobilité ?

Les fils et les câbles sont l'une des plaies du monde high-tech d'aujourd'hui. Cependant, il existe de plus en plus de moyens pour diffuser des contenus sans tirer des câbles.
Le Wifi
Le moyen le plus connu, c’est le Wifi. Le Wifi permet de connecter votre ordinateur, votre tablette, votre console de jeu ou votre téléviseur à Internet et de relier ensemble ces appareils au sein d’un réseau domestique.
Le CPL
Lorsque le Wifi ne passe pas, l’alternative se nomme CPL : les courants porteurs en ligne. Ce sont des petits boitiers que l’on branche sur les prises de courant pour éviter d’avoir à tirer un câble informatique entre deux pièces de la maison. Cela permet de faire passer « de l’Internet » ou, par exemple, de la vidéo HD entre un ordinateur et un téléviseur. Certaines imprimantes sont également compatibles Wifi.

Mais c’est surtout dans le domaine du son que la technologie coupe les fils aujourd’hui
Le Bluetooth
D'abord, grâce au Bluetooth. Le Bluetooth, c’est une sorte de « mini Wifi » qui permet de relier des appareils dans un rayon de quelques dizaines de mètres. Par exemple : un téléphone et une oreillette ou bien un baladeur et un autoradio, à condition qu’ils soient compatible Bluetooth.

De plus en plus de stations d’accueil pour iPod, iPhone et iPad intègrent également la technologie sans fil Bluetooth. Ainsi, plus besoin de poser physiquement votre baladeur ou votre tablette sur la station d’accueil : il suffit d’appairer les deux appareils pour établir une connexion et ensuite on peut écouter sa musique tout en conservant son baladeur dans sa poche.

Inconvénient tout de même : on perd un peu en qualité sonore en passant par le Bluetooth.
Air Play
Pour la maison, il existe aussi le système Air Play proposé par Apple qui permet d’envoyer du son vers des enceintes compatibles Air Play ou des photos et de la vidéo vers un téléviseur depuis un iPhone, un iPod ou un ordinateur.

Air Play a besoin pour fonctionner de s’appuyer sur un réseau Wifi existant. La qualité sonore est meilleure qu’en Bluetooth car la musique est diffusée sans compression.
Sonos
Sonos est une marque qui propose un système "propriétaire" de diffusion du son de bonne qualité et simple à installer pour diffuser de la musique, soit, sur des hauts-parleurs propres à la marque, soit, sur une chaîne hifi via un adaptateur. Le fonctionnement s'appuie, là encore, sur un réseau wifi existant. Il suffit de brancher chaque diffuseur sur une prise de courant et de connecter un petit boîtier à sa box opérateur.
DLNA
DLNA est un protocole de diffusion du son et de l'image entre, par exemple, un ordinateur sous Windows et un téléviseur compatible. Bien que la plupart des TV de nouvelle génération soient compatibles DLNA, ce système ne parvient pas à s'imposer car il n'est pas assez simple à utiliser.

Malheureusement, on trouve encore beaucoup de câbles derrière nos appareils électroniques que la technologie ne parvient pas à couper (alimentation électrique, etc.)...

Vous êtes à nouveau en ligne