On a testé : le smartphone 3D

Les smartphones à écrans 3D sont encore rare mais on va sans doute en voir de plus en plus. Un nouveau modèle sort cette semaine en France chez l'opérateur Orange. Quel intérêt ? Nous l'avons essayé.

Après HTC, après LG, le japonais Sharp lance à son tour un smartphone à écran 3D baptisé Aquos. Il s'agit de 3D sans lunettes, comme sur la console Nintendo 3DS.

Un smartphone 3D, à quoi ça sert à part à épater ses amis geeks ?

Certes, l'effet de profondeur sur la page d'accueil du Sharp Aquos est plutôt bien rendu avec des icônes qui se détachent de l'arrière-plan de manière impressionnante et élégante. Mais dès que l'on commence à regarder des vidéos en 3D, les choses se corsent. L'impression visuelle est nettement désagréable le temps que les yeux s'accommodent.

Ce smartphone de Sharp a une particularité : il est non seulement capable de lire du contenu 3D mais également de transformer en 3D n'importe quelle vidéo 2D y compris les chaines de télé en direct. Malheureusement, là encore, c'est parfois approximatif et même très désagréable si l'image d'origine n'est pas de bonne qualité.

Pour le jeu vidéo, en revanche : 20/20. L'effet de profondeur sur le jeu de voiture fourni avec le téléphone est réussi et apporte clairement une dimension supplémentaire. Plus que du relief, on a surtout une impression de profondeur.

Enfin, bien entendu, un smartphone 3D permet de prendre des photos et des vidéos personnelles en 3D. Il est doté non pas d'un seul mais de deux objectifs en façade pour rendre l'effet stéréoscopique. L'appareil est également équipé d'une prise HDMI pour le brancher regarder ses photos et vidéos sur un écran de télé extérieur.

Bref, si vous pensez encore qu'un téléphone est d'abord fait pour téléphoner, évidemment la 3D vous semblera complètement gadget. En revanche, si votre smartphone est devenu votre meilleur ami pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo et prendre des photos, cela prend alors plus de sens.

La 3D devrait finir par se banaliser sur tous les écrans du quotidien, petits ou grands. Il est donc logique qu'on en trouve aussi les écrans mobiles; d'autant que c'est sur ces petits écrans que cette technologie est le plus facile à implémenter.

(Le Sharp Aquos sort en France le 6 octobre chez Orange à 99 Euros + forfait 59 Euros)

Vous êtes à nouveau en ligne