On a testé : la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans la grande famille des tablettes, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung est celle qui ressemble le plus à l'iPad. Que vaut-elle face au leader ?

Un bel écran 10 pouces, une finesse et une légèreté hors pair. Du point de vue matériel, cette tablette est une réussite.

On se souvient qu'une première version avait été présentée par Samsung avant la sortie de l'iPad 2 mais qu'après l'arrivée du nouveau joujou d'Apple, Samsung, impressionné, avait demandé à ses ingénieurs de revoir leur copie et de créer un produit plus fin et plus léger. C'est chose faite. Tellement bien faite d'ailleurs que cette tablette a connu une sortie commerciale chaotique à cause d'une série de plaintes de la marque à la pomme pour plagiat.

Quoi qu'il en soit, la Galaxy Tab 10.1 a de quoi séduire avec même quelques raffinements technologiques supplémentaires par rapport à la tablette de référence tels qu'un flash pour prendre des photos, une entrée USB via un adaptateur ou encore des haut-parleurs stéréo.

Pour autant, il est difficile de faire de l'ombre au leader.

Cette tablette de Samsung fonctionne avec le logiciel Android largement orienté vers les services Google et moins évident à prendre en main que l'interface de l'iPad. Samsung a eu beau ajouter une surcouche logicielle pour tenter de rendre le produit plus convivial, on se retrouve toujours avec un outil informatique qui rappelle plus le fonctionnement d'un PC qu'un joujou dédié à la mobilité : écrans multiples, nombreux paramétrages... Par exemple, alors que l'un des points forts de la tablette est d'être compatible avec la technologie Flash utilisée par certains sites Web, il faut en réalité télécharger un programme supplémentaire et activer une fonction spéciale pour que çà marche. Pas franchement simple au premier abord pour un non-geek…

Côté contenus : Samsung a passé des partenariats avec Relay pour les journaux, VideoFutur pour la vidéo et l'on peut télécharger des applications soit dans l'Android Market de Google soit dans la boutique Samsung Apps. A chaque fois, il faut s'inscrire et sortir sa carte bancaire puisqu'il n'existe pas de paiement unifié comme sur les produits Apple.

Bref, la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung fait aussi bien que l'iPad mais pas franchement mieux. Elle gagnerait à marquer sa différence par un prix plus agressif ce qui pour l'instant n'est pas le cas puisqu'elle se situe exactement dans la même fourchette tarifaire.

Test en vidéo de la Galaxy Tab 10.1

Vous êtes à nouveau en ligne