Nouvel iPad : plus fin et plus puissant mais... moins autonome

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les nouveaux iPad viennent de sortir… Peuvent-ils séduire les utilisateurs ?

On parle beaucoup d’Apple à deux moments dans l’année : au printemps pour les nouveautés logicielles et à l’automne où sont concentrées les annonces matérielles…

iPad Air 2

Voici donc le nouvel iPad Air 2, dévoilé la semaine dernière et disponible depuis cette semaine. Quoi de neuf ? Pas de grosse innovation à part son extrême finesse (6,1 mm) ce qui le rend plus agréable à utiliser. Un nouveau colori qui en met plein la vue : le doré. Côté affichage, pour affiner son joujou, Apple a supprimé certaines couches qui composent l’écran. Résultat : moins de reflets et une sensation assez agréable de toucher les icônes d’encore plus près, presque comme une feuille de papier.

Le nouvel iPad peut désormais se déverrouiller avec l’empreinte digitale, comme l’iPhone.

L’appareil photo a été amélioré car beaucoup de gens aiment prendre des photos avec leur iPad (il suffit de se promener au pied de la Tour Eiffel au milieu des touristes japonais et américains pour s’en rendre compte). Cela dit, il n’est pas aussi bon que l’objectif photo de l’iPhone.

Enfin, le nouvel iPad est plus puissant. Apple met en avant ses performances en matière de montage vidéo. Oui mais… revers de la médaille : avec un processeur plus costaud donc plus gourmand et un design plus fin qui laisse moins de place pour la batterie, il perd en autonomie. Selon le site 01net, l’iPad Air 2 ne tient plus que 7h40 contre 8h10 pour le précédent modèle. On est en dessous de certaines tablettes Android, Samsung ou Asus, qui atteignent aujourd’hui les 10h d’autonomie.

 

iPad mini 3

 

Le petit frère Oui, l’iPad mini 3. Avec très peu de changement par rapport au précédent, à part le lecteur d’empreinte digitale. Il n’est pas plus fin ni plus léger.

En fait, ces nouveaux produits permettent surtout à Apple de présenter une gamme très large à des prix variés, car certains anciens modèles restent en vente. C’est plus facile de faire son choix… ou au contraire plus compliqué. Comme d’habitude, les nouveaux modèles intéresseront les personnes qui ne sont pas équipées ou celles qui disposent de l’avant dernier iPad.

 

Et qu’en est-il du système qui vise à remplacer la carte SIM des opérateurs ?

 

L’Apple SIM, ce système de carte SIM universel, est disponible sur les iPad américains et anglais mais pas de trace sur les modèles qui sortent en France. Pourtant, en discutant « en off » avec des responsables d’Apple, on comprend que la marque à la pomme va tout faire pour imposer cette révolution dans les années à venir, y compris, un jour ou l’autre, sur les smartphones.