Nouveau monde. Un festival des " bonnes" innovations technologiques

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un mot de passe basé sur les veines du corps humain, un GPS pour les personnes handicapées... Des startups innovantes françaises se dévoilent à partir de jeudi 21 à Paris, dans le cadre du Festival Futur.e.s.

Futur.e.s, c’est le nouveau nom du festival Futur en Seine. Un événement autour de la technologie qui semble vouloir répondre à une question : il y aurait des bonnes et des mauvaises innovations. Futur.e.s prétend s’intéresser aux "bonnes", évidemment, à celles qui font du bien à la planète et aux hommes, avec des mots à la mode comme développement durable, mixité et inclusivité (ou inclusion). Tout cela à travers une sélection de 80 startups qui développent des technologies innovantes.

Système biométrique veineux

On connaît la reconnaissance d’empreinte digitale, de l’iris de l’œil ou encore de la voix. Le réseau veineux serait aussi quelque chose de propre à chaque individu permettant d’identifier chacun de nous avec une précision de quasiment 100%, un peu comme une carte ou un dessin unique pour chacun. La startup Biowatch a mis au point un bracelet électronique qui analyse et mémorise les veines du poignet et permet ainsi de s’authentifier pour toutes sortes de transaction qui nécessite une forte sécurité. Cela pourrait servir, pourquoi pas, pour des paiements ou pour pénétrer dans des lieux sécurisés. Une technologie présentée comme infalsifiable.

GPS pour les personnes handicapées

Streetco est une application mobile de navigation collaborative. Il faut que les utilisateurs renseignent l’application, comme Waze. S’il y a des obstacles ou au contraire si les itinéraires sont facilement accessibles. C’est pour les personnes à mobilité réduite mais pas seulement. L’appli indique aussi les places de parking et les commerces. L’efficacité de l’application dépend évidemment de son succès public.

Festival FUTUR.E.S, du 21 au 23 juin à la Grande Halle de la Villette à Paris : futuresfestivals.com

Vous êtes à nouveau en ligne