Nouveau monde. Un compteur de CO2 pour mesurer l’impact environnemental du numérique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Seriez-vous prêt à mesurer en temps réel votre production de CO2 liée à votre activité numérique ?

Alors que l’on parle de plus en plus de sobriété numérique pour réduire les émissions de CO2 liées aux technologies et à Internet, une jeune agence française, "Ctrl S", travaille à la création d’un compteur numérique pour la maison.

Ce compteur s'apelle "la boîte à Net", et le projet vient de remporter le prix Telecom Innovation de la Fédération Française des Télécoms. 

franceinfo : En quoi consiste "la boîte à Net" ?

Romane Clément, cheffe de projet Ctrl S : La "boiîte à Net" est un boîtier qui se branche sur la box Internet à la maison, et qui donne des équivalences sur sa consommation Internet personnelle. L’appareil mesure les gigaoctets et donne des équivalences en impact carbone. Par exemple, 1645 grammes de CO2 seront exprimés en 311 km parcourus en train.

Internet est devenu obèse et il va falloir faire preuve de sobriété numérique

Romande Clément, Ctrl S

à franceinfo

En quoi cela peut-il contribuer à plus de sobriété numérique ?

L’idée est vraiment d’informer et de sensibiliser le consommateur. Actuellement, la pollution numérique est invisible et mal comprise. Nous pensons qu’il faut une visualisation, dans une optique de régulation des usages, qui nous semble aujourd’hui inexorable. Cela dit, la sobriété numérique passe aussi par de nouveaux produits et services moins gourmands en ressources. Selon nous, Internet est devenu aujourd’hui "obèse", et il est impératif de faire preuve de sobriété dans le numérique.

Concrètement, comment ça marche et est-ce respectueux de la vie privée ?

Le compteur fonctionne à l’aide d’un petit programme qui analyse des informations disponibles au niveau de la box Internet, mais jamais utilisées et inconnues des utilisateurs. Ce comptage reste entièrement local et est totalement respectueux de la vie privée.

Où en êtes-vous du développement de ce projet ?

Le prix Telecom Innovation que nous venons de remporter va nous permettre de développer un prototype solide. Ensuite, nous espérons collaborer avec les pouvoirs publics ou même avec les fournisseurs d’accès pour distribuer ce boîtier.

Vous êtes à nouveau en ligne