Nouveau monde. Sorti il y a 25 ans, Windows 95 a démocratisé l’informatique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C’était le 24 août 1995, il y a exactement 25 ans. La sortie en fanfare du système informatique Windows 95 de Microsoft. Un événement qui a changé pas mal de choses dans le domaine des technologies.

Parmi les innovations qui ont changé nos vies, impossible de ne pas parler de Windows de Microsoft. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le système d’exploitation de Microsoft a contribué à démocratiser l’usage de l’informatique. Ce 24 août 1995 marque un tournant : pour la première fois un produit informatique fait l’objet d’un lancement commercial monumental.


Microsoft convoque même les Rolling Stones, dont la chanson Start me up, moyennant 12 millions de dollars, marque le lancement de ce produit, dont l’une des nouveautés est le petit bouton Start, en bas de l’écran à gauche. Windows 95 qu’est-ce que ça change ? C’est un peu le point de bascule entre l’informatique de niche, réservée aux pros et aux initiés, et l’informatique grand public. Rappelons qu’en 1995, seuls 17% des Français ont un ordinateur. Il y a moins d’1 million d’internautes dans l’hexagone. 1995, c’est l’année de création des fournisseurs d’accès Wanadoo et Infonie Et du lancement des moteurs de recherche Yahoo et Altavista. Bref, l’année zéro de l’informatique grand public.

L’arrivée de Windows 95, une arrivée populaire


L’arrivée de Windows 95, puis des versions suivantes de Windows (Windows 98, Windows 2000, Windows 10 en 2015…), va contribuer à mettre l’ordinateur au cœur du foyer. D’abord, un seul ordinateur par famille, puis plusieurs, jusqu’à l’arrivée des smartphones. Du coup, c’est aussi l’époque où l’on commence à déplorer la toute-puissance de Microsoft. Certains essayent de faire la promotion de systèmes alternatifs, comme Linux. Il aurait été évidemment préférable de ne pas confier notre vie quotidienne à un seul acteur privé.

Mais si on regarde cela avec le recul, on se dit que c’est sans doute la force marketing de Microsoft et de tout l’écosystème PC, fabricants d’ordinateurs et éditeurs de logiciels, qui a permis au grand public de s’approprier réellement ces technologies. Quant à Windows, il a bien perdu de son aura, puisqu’il n’y a plus de mise à jour majeures du système.Et notre vie technologique tourne plus désormais autour du web et du mobile avec de nouveaux acteurs, comme Apple et Google.

Vous êtes à nouveau en ligne