Nouveau monde. Quel smartphone choisir pour Noël ?

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Le smartphone sera une fois encore à l’honneur au pied du sapin cette année. Quatre critères sont à prendre en compte pour mieux choisir.

Simple et abordable ou ultra perfectionné, le smartphone sera certainement sous de nombreux sapins, encore cette année. Comment choisir son smartphone à Noël ? Quatre critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper.

1Le prix

En cette fin d’année 2017, les prix des smartphones haut de gamme atteignent des sommets à 800, 1 000 ou même 1 200 euros. Mais on trouve aussi des produits très intéressants aux alentours de 400 à 500 euros. En fait, aujourd’hui, n’importe quel appareil à partir de 300 ou 400 euros peut aller aller sur Internet, télécharger des applications, prendre des photos et même passer des coups de fil. Cependant, c’est dans les détails que se nichent les différences.

2L'écran et l'appareil photo

Avec l’arrivée des smartphones XXL, la taille est devenue l’un des premiers éléments à prendre en compte. Un grand écran est confortable pour mais c’est souvent plus cher et ça prend plus de place dans la poche, même si nouveaux écrans bords à bords permettent de concilier les deux. L’appareil photo aussi un élément très important. De nombreux appareils arborent fièrement un double capteur, ce qui n’est pas pour autant une garantie de qualité de prise de vue exceptionnelle. Vérifiez bien, également, la qualité de l’appareil photo situé en façade, que l’on utilise de plus en plus pour faire des selfies.

3La marque

Quelle marque choisir ? Les marques ténors tiennent toujours le haut du pavé (Samsung Galaxy S8, LG G6, iPhone X). Viennent ensuite, les challengers qui s’en sortent très bien en photo (HTC U11 ou Huawei P10 avec son appareil photo Leica) ainsi que de nouvelles marques chinoises, moins chères mais offrant de très bonnes performances techniques (OnePlus ou Honor, sous-marque de Huawei), vendus sur Internet et qui plaisent surtout aux  "Millenials".

4Le système d'exploitation

iOS ou Android ? Eternelle question. C’est une question de goût. Et aussi souvent une question d’habitude. On a tendance à rester dans l’écosystème que l’on a choisi au départ (par exemple, si l’on stocke déjà toutes ses photos chez Apple ou Google). Cependant, il est de plus en plus facile de passer d’un écosystème à l’autre. Enfin, il ne faut pas oublier non plus la qualité du service-vente, un point sur lequel les marques ténors conservent souvent l’avantage.  

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