Nouveau monde. Objets connectés, 5G, informatique quantique… Ce que nous réserve 2020

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quelles tendances high-tech pour l’année qui vient de débuter ? La technologie ne s’arrête jamais et l’année qui commence nous réserve encore pas mal de surprises.

Dans un monde toujours plus connecté, chaque début d'année est marqué par la perspective d'innovations technologiques susceptibles de chambouler nos modes de vie. L'année qui commence ne déroge pas à la règle avec des nouveautés attendues dans plusieurs secteurs. 

Maison connectée et assistants vocaux

On va encore beaucoup parler de maison connectée en 2020. Il faut s’attendre à voir arriver encore plus d’équipements "intelligents" (lumières, chauffages, appareils électroménagers ou encore serrures connectées). Dans le rôle de chefs d’orchestre de ce ballet numérique : les assistants vocaux qui continuent leur progression dans les foyers.

Une nouvelle importante est tombée en fin d’année 2019 : les trois leaders du marché des assistants, Google, Amazon, et Apple, ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble sur une norme visant à rendre compatibles tous les objets connectés de la maison. À la fin de l’année, en principe, on pourra acheter des ampoules ou des prises électriques connectées, compatibles à la fois avec les assistants Alexa d'Amazon, Google Assistant et Siri d’Apple.

5G et écrans souples

2020 devrait marquer le lancement officiel en France de la 5G, cette technologie de communication mobile à très haut débit, surtout destinée aux entreprises. L’attribution des fréquences a commencé. En France, le lancement commercial est prévu dans quelques grandes villes au printemps.

Le début symbolique de la 5G pourrait être marqué par le lancement du premier iPhone 5G. L'arrivée de nouveaux smartphones pliables à écrans souples, avec de nouveaux design, devrait également faire l'actualité dans les mois à venir.  

Informatique quantique : un nouveau monde

En 2020, on risque de commencer à parler sérieusement d’une vraie révolution technologique : l’informatique quantique, une informatique d’un nouveau genre basée sur des propriétés de la matière encore mal connues. En 2019, Google a affirmé avoir atteint la suprématie quantique. IBM lui conteste ce titre. Bref, c’est parti. Enfin, presque, car les ordinateurs quantiques ne verront pas le jour avant de nombreuses années. Toutefois, le gouvernement français doit dévoiler prochainement un "plan pour le quantique".

Et toujours autant de défis sociétaux…

Les défis du numérique seront encore nombreux en 2020. Comment concilier innovation et respect de la vie privée, modération des réseaux sociaux, appétit sans limite des Gafa et aussi respect de l’environnement. Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu sera de sortir de l’ère des gadgets pour entrer dans l’ère des innovations responsables et réellement utiles. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire car, parfois, les gadgets aident à inventer ensuite des choses utiles, par exemple, les montres connectées qui vont devenir indispensables pour la santé.

Coup d'envoi au CES Las Vegas

L’année technologique commencera pour de bon mardi prochain, mardi 7 janvier, à Las Vegas avec l’ouverture du Consumer Electronic Show (CES), le traditionnelle grand’messe des innovations technologiques. Au programme : des écrans de télé totalement sans bordure, de nouveaux objets connectés pour la santé ou encore des voitures électriques autonomes et même... volantes.

Le CES sera à vivre dans les tranches d’information de franceinfo tous les jours en direct de Las Vegas à partir du lundi 6 janvier.

Vous êtes à nouveau en ligne