Nouveau monde. Maison connectée : voici les premiers appartements neufs "intelligents"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des promoteurs proposent dès maintenant des appartements neufs équipés de solutions communicantes. La maison connectée n’est plus un rêve.   

La maison connectée n’est plus un rêve. Des promoteurs commencent à proposer des appartements neufs équipés de solutions communicantes.

Appartements neufs connectés

BNP Paribas Immobilier vient de livrer à Issy-les-Moulineaux (92) les premiers logements connectés, équipés de prises et interrupteurs communicants de marque Legrand / Netatmo. Pour un surcoût d’environ 1 300 euros pour un T3, chaque appartement intègre une base technologique que les occupants peuvent enrichir avec des équipements supplémentaires. La solution se veut ouverte et potentiellement compatible avec tous les smartphones et assistants vocaux du marché.

Bouygues Immobilier prépare également des logements connectés en privilégiant sa solution Flexom à base d’équipements "sans fils, sans piles" à technologie Enocean.  

 "Siri, je suis rentré(e)"

La maison connectée, qu'est-ce que c’est ? Cela commence dès l’entrée avec un visiophone connecté qui permet de répondre depuis son smartphone, même si l’on n’est pas chez soi. C’est aussi une habitation qui sait lorsque vous rentrez chez vous, soit parce qu’elle détecte votre smartphone, soit parce que vous le dites à votre assistant vocal :  "Siri, je suis rentré". La maison allume alors les lumières, monte le chauffage et met en route la musique ou la télé ou la radio, selon un scénario établi à l’avance. La maison connectée, c’est aussi la possibilité de régler et programmer facilement la température grâce à un thermostat connecté, y compris pièce par pièce grâce à des radiateurs communicants. Ce sont des lumières que l’on pilote sans bouger de son canapé, via une application mobile. Enfin, c’est un système électrique qui vous indique en temps réel votre consommation et peut même vous prévenir en cas de surconsommation parce que la porte du réfrigérateur est restée ouverte.

Premiers appartements neufs connectés à Issy Les Moulineaux
Premiers appartements neufs connectés à Issy Les Moulineaux (JC)

Et pour les logements existants ?

Il est également possible de rendre connecté un logement qui ne l’est pas. Pour cela, on trouve de plus en plus d’équipements à installer soi-même (lumières, chauffages connectés, interrupteurs muraux sans fil que l’on peut placer n’importe où, volets roulants programmables, caméras vidéo, etc). Le tout est de ne pas se tromper et de faire les bons choix techniques, notamment en optant pour des solutions techniques ouvertes, compatibles les unes avec les autres et évolutives. Pour cela il faut se renseigner sur les sites spécialisés ou faire appel à des professionnels.