Nouveau monde. L’intelligence artificielle s’invite dans les smartphones

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Nouvel argument marketing des constructeurs, l’IA s'impose dans les mobiles. Elle sert à améliorer le fonctionnement de certaines applications.   

Le mot smartphone signifie déjà téléphone "intelligent". Désormais, voici les téléphones "super intelligents". Du moins, en théorie. En attendant d’être réellement capables de faire la conversation, les smartphones boostés à l’intelligence artificielle (IA) améliorent des applications comme la photographie.

Reconnaissance d’images en temps réel

L'application Photos de l’iPhone est capable d’identifier des images de chien ou de gâteau sans intervention humaine. Il suffit de taper "chien" ou "gâteau" dans le champ de recherche de l’application pour les retrouver. Autre exemple : le nouveau smartphone vedette du chinois Huawei, le Mate 10, sait identifier en temps réel ce que l’on photographie. Un petit pictogramme indique si c’est une personne, un paysage, un animal ou de la nourriture, etc. Huawei affirme que cela permet d’améliorer la qualité d’image en appliquant des corrections de couleurs et de luminosité propres à chaque sujet.

Traduction hors connexion

Cette puissance des puces permet également aux smartphones de s’affranchir d’une connexion Internet pour certaines tâches. Par exemple, la traduction automatique, qui nécessite habituellement de la puissance et des données contenus dans le cloud. Désormais, une appli de traduction automatique peut fonctionner même lorsqu’il n’y a pas de réseau avec des résultats plutôt efficaces.

Est-ce vraiment de l’intelligence artificielle ?

On est loin de iRobot ou de Blade Runner mais il est exact que cela fait appel à des algorithmes de "deep learning" et de "machine learning" (apprentissage profond et apprentissage machine). Cela dit, ces algorithmes ne sont pas nouveaux (au point que l’on peut se demander s’il faut vraiment encore parler d’intelligence artificielle). La nouveauté, c’est que les microprocesseurs contenus dans les téléphones mobiles sont désormais tellement puissants qu’ils peuvent effectuer ces traitements à toute allure. Les nouveaux smartphones haut de gamme d’Apple, Google ou Huawei intègrent même des puces dédiées aux calculs d’intelligence artificielle. L’IA est également un bon argument marketing pour les marques qui en mettent désormais un peu partout.

Vous êtes à nouveau en ligne