Nouveau monde. Les box TV ont-elles toujours la cote ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Canal+ lance un nouveau décodeur TV high-tech, mais les usages évoluent. Et les box ne sont plus aussi incontournables.

Canal+ lance un nouveau décodeur TV hyper high-tech. Mais les pratiques des téléspectateurs-internautes sont en plein changement. Canal mise sur les derniers raffinements technologiques pour séduire les abonnés avec un nouveau décodeur au top du high-tech. Jugez plutôt : image 4K (UHD) (pour les télés compatibles), son Dolby Atmos, disque dur 1 To, télécommande relookée à commande vocale, etc. A noter que cette box nécessite la fibre pour les programmes 4K mais Canal promet qu’elle est également compatible avec une connexion par satellite.

 L'ère "Over the top"

Cependant, il semble que la box (Canal ou opérateur triple-play) n’ait plus la cote, notamment auprès du jeune public. Ce n’est plus un passage obligé car nous sommes entrés dans l’ère de l’OTT ("Over the top", littéralement : "par-dessus la tête" de l’opérateur), grâce à toutes sortes d’équipements qui permettent de consommer la vidéo directement par Internet : tablette, smartphone, ordinateur (éventuellement connectés à un écran de télé) mais aussi Apple TV, Chromecast de Google, FireTV d’Amazon ou encore directement via un téléviseur connecté (25% du marché français). Les consommateurs cherchent de plus en plus à s’affranchir des bouquets restrictifs et certains n’allument carrément plus la box TV de leur opérateur.

Nouveaux services, nouvelles pratiques

Aujourd’hui, on peut accéder à tous les contenus de cette manière et même encore plus. Par exemple, l’application Molotov TV (sur télé connectée ou Apple TV), permet de regarder toutes les chaînes françaises en direct. Les services de SVOD (Netflix, Amazon Prime, CanalPlay, OCS, etc.) sont disponibles sous forme d’applications téléchargeables (bien sûr, cela ne dispense pas de payer les abonnements correspondants). Attention : il faut se méfier des petits boîtiers vendus sur Internet avec la promesse d’accéder gratuitement à toutes les chaînes payantes : c’est illégal et c’est de l’arnaque !    

Vous êtes à nouveau en ligne