Nouveau monde. Le RCS, sorte de SMS nouvelle génération débarque sur les smartphones

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Connaissez-vous le RCS ? Vous risquez d'en devenir accro, si vous êtes déjà un habitué des SMS : il s’agit tout simplement de son successeur. Un service qui sera, pour commencer, proposé par Google.

RCS signifie Rich Communication Services. Le RCS a le goût et l’odeur du SMS... Mais en mieux ! Il offre plusieurs améliorations, comme des accusés-réception, l’envoi de fichiers sans limite de taille (notamment des images non compressées), ou encore la possibilité de créer des conversations de groupes. Bref, c’est le SMS nouvelle génération.

Si vous utilisez un iPhone, tout cela ressemble beaucoup à ce que vous connaissez, car Apple propose déjà une alternative au SMS avec son service iMessage. En fait, les deux services sont joints dans l’application Message (les SMS apparaissent en vert et les iMessages en bleu).

Google veut rattraper son retard sur les messageries

Le RCS est un protocole international, mais les opérateurs tardent à l'adopter. Google a donc décidé de le faire pour eux. Ainsi, le géant américain va mettre à jour son application Android Message afin de l’intégrer. Ce sera fait dans quelques jours, en France et au Royaume-Uni, choisis pour être des zones pilotes.
Derrière ce geste généreux à l’égard des utilisateurs se cache donc une volonté de la part de Google de reprendre l’avantage face à Apple (iMessage) et Facebook (WhatsApp et Messenger), qui ont tous les deux pris beaucoup d’avance.

Cela dit, Apple pourrait également adopter le RCS. De cette façon, tout le monde pourra continuer à converser avec tout le monde, puisque le RCS fonctionne quel que soit le smartphone et quel que soit l’opérateur.

Le SMS ne disparaîtra pas pour autant

Le SMS ne disparaîtra pas, pour autant, avec l’arrivée du RCS. Il est encore très ancré dans les mœurs, et surtout, il présente l’énorme avantage d’être hyper "robuste". Comme il passe par le réseau téléphonique, et non pas par le réseau de données 3G/4G comme RCS, le SMS fonctionne même lorsqu’il n’y a pas de connexion internet. C’est notamment le cas dans les transports souterrains, dans les zones blanches (en France ou à l’étranger) et même lorsqu’on utilise un simple téléphone basique sans fonctions évoluées. En fait, les différents systèmes de messageries peuvent allègrement cohabiter, pour le plus grand bonheur de l’utilisateur.

Encore un point : contrairement aux messageries propriétaires telles que iMessage (Apple) ou WhatsApp (Facebook), en RCS les messages ne sont pas chiffrés. C'est-à-dire que la confidentialité n’est pas garantie, techniquement. Mais, que l’on se rassure, Google promet qu’il ne surveillera pas et ne stockera pas les messages transitant par ses applications…

Vous êtes à nouveau en ligne